Modéractif

Spécialiste du web et de la communication

Microsoft Community
Microsoft Community
Informatique et Internet
Réinitialisation d'une Surface
En regardant le tutoriel, si l'accès à la session est difficile. Seul une réinitialisation va venir résoudre le problème. Je vais vous expliquer comment faire une réinitialisation sans perdre les fichiers et les dossiers de votre Surface, vous perdrez les applications, les jeux et faudra tout réinstaller une fois la réinitialisation terminée.

Si vous êtes sur votre session :
- CTRL + ALT + Suppr.
- Déconnexion de votre session

Prérequis pour une réinitialisation clé en main :
- A > Bouton d'alimentation en bas à droite de l'écran
- B >Maintenir la touche MAJ, celle avec la flèche vers le haut

Suivre la procédure de réinitialisation :
- Cliquez sur A et faire "redémarrage" tout en maintenant enfoncer B
- Une fois sur une page bleue avec plusieurs options, choisir "Dépannage"
- Une fois dans "Dépannage", cliquez sur "Réinitialiser ce PC"
- Cliquez ensuite sur "Conserver mes fichiers"

Votre Surface Pro devrait partir dans une réinitialisation complète sans supprimer vos précédents fichiers. Vos précédemment fichiers seront stockés dans un dossier "Windows.old" que vous trouverez à la racine du disque C. Il ne vous restera plus qu'à les copiés sur votre nouvelle session.

J'espère que ça vous aidera, merci de me le faire savoir.

----------
COMPLEMENT REINITIALISATION
----------

D'accord, on va tester deux autres solutions, mais l'une d'elle demande l'accès à une connexion internet et une clé USB de 8 à 16 Go. Dans un premier temps, nous allons tenter de retrouver le compte associé à la Surface sans effacer les données, dans un second temps si la première solution ne fonctionne pas, on passera à la seconde solution qui elle sera totalement radicale.

Première solution, accès en mode sans échec à Windows 10 :
- Démarrer votre ordinateur en mode sans échec dans Windows 10 (microsoft.com)

Depuis ce mode, j'ai récemment sur un autre PC portable Asus mis à jour un pilote qui m'a bloqué l'accès à ma session, écran noir. Le mode sans échec m'a permis de faire une mise à jour, etc. Dans votre situation, je vous invite à noter l'adresse mail du compte Microsoft que vous trouverez dans "Menu Windows > Paramètres > Compte" ainsi, une fois noté à vous rendre à l'accueil de paramètre et de faire ceci "Mises à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser ce PC", BitLocker sera normalement désactivé et ne vous demandera pas la clé de cryptage du disque dur interne de la Surface. Normalement, la Surface sera à nouveau fonctionnelle sans problème après réinitialisation.

Deuxième solution, créer une clé Windows 10 :
- Créer un support d’installation pour Windows (microsoft.com)

Cas très particulier, car vous allez devoir formater le disque dur interne de la Surface, il faudra alors prendre en note la version de Windows que possède votre Surface. Exemple : Windows Famille, Windows Professionnel. Si le mode sans échec fonctionne, vous pouvez obtenir la version dans "Menu Windows > Paramètres > À propos de". Une fois fait, vous pouvez créer votre clé bootable, vous mettre en accès BIOS à l'aide du "Maintenir Power + Volume Haut", vous vous rendez dans le BIOS dans "Boot Configuration", je mets le "USB Storage" (non équivalent peut-être) en premier ça me lance bien sur l'installation Windows sans la moindre difficulté. Une fois Windows installée, veuillez refaire la manipulation tout en mettant le disque dur interne en premier et mettre "USB Storage" à son emplacement d'origine. C'est fini et bonne utilisation de Windows !
Membre(s) connecté(s)
Bryan